Domotique immotique

La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.
La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et la climatisation jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture et fermeture des volets. Elle facilite également le contrôle de l’habitation en gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température au sein des pièces.
L’immotique quant à elle, est un mot formé à partir du mot immeuble et du suffixe -tique qui implique un rapport avec l’informatique ou l’électronique. L’immotique désigne ainsi l’ensemble des systèmes automatiques, électroniques, informatiques et de télécommunications, installés dans un grand bâtiment (immeuble, site industriel, etc.).

Elle est plus complexe que la domotique, qui concerne les bâtiments de plus petite taille (maison individuelle par exemple), car elle doit gérer un plus grand nombre d’appareils. Ceux-ci peuvent concerner le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la communication, l’énergie ou encore la sécurité. Ils sont contrôlés à distance grâce à des modules ou un terminal. Les interfaces de contrôle peuvent être des télécommandes, des écrans tactiles ou des appareils mobiles (téléphone, PDA, etc.).

On distingue deux types de solutions immotiques : la gestion technique de bâtiment (GTB), qui est un système informatique contrôlant l’ensemble des équipements, et la gestion technique centralisée (GTC), selon laquelle les installations sont gérées indépendamment, via un réseau de communication propre.

Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *